Cours de Cirque

A PROPOS DU CIRQUE

Dans le monde du divertissement, le cirque occupe une place privilégiée. Même en ces temps de radio, de télévision et d'Internet, ce vieil art attire toujours l'attention de nombreux spectateurs.

Dans l'histoire de la culture populaire, l'art du cirque impressionne par la grande variété de ses attractions et le grand nombre de références culturelles qu'il utilise. En fait, le Cirque n'existe, sous la forme que nous connaissons aujourd'hui, que depuis le XVIIIème siècle.

A Rome, les autorités impériales proposaient des attractions souvent violentes au « Circo maximo » où se retrouvaient les masses plébéiennes. Au moyen âge, des saltimbanques se promenaient dans les rues des cités en démontrant leurs talents en échange de quelques contributions.

En Chine, contorsionnistes et équilibristes présentaient leurs numéros aux empereurs.

Le premier à systématiser l'idée de spectacle de variétés suivi par un public payant fut l'anglais Philip Astley en 1768.

Il créa un espace où, accompagné par un joueur de tambour, il présentait un numéro d'acrobaties avec des chevaux. Déjà, la croissance des populations urbaines garantissait à l'organisateur du spectacle une grande quantité de spectateurs.

Son entreprise se développant, Astley engagea d'autres artistes. Constatant le succès de ses spectacles, sa compagnie s'implanta à Paris. Le dompteur Antoine Franconi entra dans la société.

L'instabilité causée par les événements violents de la révolution française obligea Astley à quitter la France en 1789. Le Cirque Franconi devint alors un des plus grands cirques de France.

Peu à peu, la tradition ambulante des artistes poussa les compagnies de Cirque à se développer.

Au XIXème siècle, un premier Cirque traversa l'océan Atlantique et arriva aux Etats-Unis. L'équilibriste britannique Thomas Taplin Cooke s'installa avec son groupe d'artistes à New York. Avec les années, sa compagnie devint une grande famille de Cirque qui au fil des générations se dissémina dans tous les Etats-Unis.

Il a créé le principe du chapiteau abritant le Cirque et a développé plus généralement de nouvelles technologies adaptées à ce type de spectacle.

Les changements constants d'une ville à l'autre ont motivé la création de techniques logistiques qui facilitaient le déplacement des spectacles. Ces techniques très efficaces ont même éveillé l'intérêt des hauts responsables militaires qui préparaient la première guerre mondiale.

En Europe, au milieu du XXème siècle, l'art du Cirque a connu une période de stagnation due aux deux guerres mondiales successives qui ont provoqué une récession économique. Parallèlement, l'apparition de la radio et de la télévision a déclenché une compétition âpre dans le domaine du divertissement.

Malgré l'arrivée de ces nouvelles technologies, le cirque retient toujours l'attention du public. En réinventant d'antiques traditions et en créant de nouveaux numéros, les Cirques dispersés dans le monde entier montrent bien que la créativité artistique de l'homme ne sera jamais subordonnée à la fascination exercée par les nouveautés technologiques. Ainsi peut-on dire que « le spectacle continue ».

RAISONNEMENT RAPIDE – CURIOSITE

Les chercheurs de l'université d'Oxford au Royaume-Uni ont découvert dans une étude publiée dans la revue « Nature, neuroscience » que la pratique d'activités physiques complexes comme celles que présentent les numéros de Cirque (jonglerie, diabolos, pois, anneaux, etc.) peut améliorer le bon fonctionnement cérébral et augmenter la matière grise.

Ainsi durant six semaines, 24 personnes n'ayant jamais eu une quelconque activité de Cirque ont été analysées. Douze d'entre elles se sont mises à pratiquer une activité à raison de 30 minutes par jour et l'on a constaté que la masse blanche cérébrale de ces douze-là avait augmenté de 5%. Voilà bien la preuve que la pratique d'un sport c'est la vie !


Próximo

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos

Circo

Aulas e Treinamentos



Rencontrez notre professeur / président  |  Facebook