Bienvenue à l'Association Asccpo

L'ASCCPO est une association dédiée à l'enseignement et à la pratique de la Capoeira et des différents arts du Cirque ainsi que des valeurs culturelles qui s'y rattachent.

L'ASCCPO donne, dans la région Paris Ouest, plusieurs cours sur des thèmes aussi différents que les instruments de musique, la musique elle-même et les chansons de la Capoeira, la jonglerie, le double et le triple trapèze, la corde espagnole, le porté, le trapèze fixe, etc.

Grâce à la Capoeira, les pratiquants pourront découvrir les éléments fondamentaux nécessaires à l'exercice de leur citoyenneté tels que l'intégration sociale, le développement de la confiance en soi ainsi que la sauvegarde des racines ethnico-culturelles brésiliennes.

La pratique de la Capoeira permet à chacun de s'identifier à cet art du combat, de la danse, de la chanson, des instruments de musique et du contenu historique qu'elle développe.

L'ASCCPO a pour objectif d'inculquer les mouvements rythmiques d'expression corporelle et de stimuler la formation historique, politique et socioculturelle de tous les participants : enfants, adolescents et adultes.

La pratique de la Capoeira, discipline pacifique, accentue le développement de la créativité, de la découverte, de la participation active, de la prise d'initiatives, de l'épanouissement, des vertus humaines et des capacités perceptrices et physiques.

LES AVANTAGES DE LA CAPOEIRA ET DES ARTS DU CIRQUE

La Capoeira et le Cirque sont des disciplines importantes dans la formation des enfants et des adolescents car elles développent le contrôle des activités psychomotrices, de la maîtrise de soi et de l'équilibre dans l'action.

Il existe des différences dans la façon de s'adresser aux élèves d'une classe de Capoeira selon qu'il s'agit d'enfants, d'adolescents ou d'adultes et il est nécessaire de tenir compte des pulsions, de la spontanéité et de la créativité de chacun. On constate en effet que la forme physique, l'aspect psychologique et la résistance de l'enfant et de l'adolescent sont limités alors que chez l'adulte, ces aspects sont bien développés, en particulier chez ceux qui pratiquent la Capoeira pour se maintenir en forme.

Parmi les nombreuses préoccupations de l'enseignant dans la conduite d'une classe de Capoeira pour enfants et adolescents, on peut mentionner la nécessité d'obtenir la totale confiance des élèves puisqu'il est à la fois le professeur, l'orienteur, le responsable et surtout celui qui va éduquer les élèves dans leur formation de citoyen.

La Capoeira et le Cirque sont des éléments très importants dans la formation psychomotrice et sociale de l'individu, en particulier chez les adolescents qui peuvent satisfaire leurs pulsions de compétition, contrôler leur agressivité grâce à des mouvements rapides et précis et établir un équilibre harmonieux entre le corps et l'esprit par des mouvements souples et doux.

Du point de vue psychique, la Capoeira et le Cirque développent les qualités de concentration, d'application, de persévérance et d'abnégation.

Ces deux arts enseignent l'autodiscipline et la maîtrise des pulsions. Les agressifs se calment, les timides acquièrent sécurité et sérénité, tous apprennent le respect du voisin, du professeur et des amis, mais surtout ils découvrent la dignité de l'être humain.

GROUPE DE CAPOEIRA TOPAZIO

Fondé en 1987 par Raimundo de Santos - Maître Dinho - le groupe Topazio a toujours été caractérisé par les innovations qu'il a apportées dans le domaine de la Capoeira grâce aux apports successifs de ses élèves. En effet, au cours des années, Maître Dinho a eu l'idée de réunir les travaux de ses disciples travaillant au sein de la même « famille » et d'en conserver les éléments positifs pour enrichir la Capoeira. Le groupe s'est agrandi et s'est peu à peu étendu à tout le Brésil.

Aujourd'hui, le groupe possède des filiales dans de nombreuses villes du Brésil et de pays comme l'Argentine, le Mexique, les États-Unis, le Portugal, l'Espagne, la France, l'Italie, l'Allemagne, le Danemark, la Belgique, la Turquie et l'Australie. On estime à 15 000 le nombre de capoeiristes portant actuellement la tenue Topazio.

Le Maître estime que la Capoeira peut encore se développer sans perdre ses racines. Selon lui, chaque art a quelque chose à offrir aux autres et la Capoeira, peut sans aucun problème tendre la main à d'autres arts martiaux afin d'améliorer la technique et le raffinement du combat en rendant celui-ci plus efficace.

La caractéristique qui différencie la Capoeira Topazio des autres sports de combat est sans doute la diversité de styles pratiqués, même si on peut l'accuser d'un manque de rigidité, chaque école possédant sa propre identité.

La Capoeira Topazio peut être reconnue facilement, peu importe où elle est pratiquée, car elle possède un style spécifique alliant tous les composants de son groupe de formation.
Le groupe Topazio a ainsi conservé son authenticité parce qu'elle applique la même philosophie et le même objectif par rapport à la Capoeira : toujours l'élever et la rendre populaire dans le monde entier.



Rencontrez notre professeur / président  |  Facebook